Plus tard, je serai chômeur(se) comme L.M qui ira lOin ....interview Marie-France Annasse pour very*cHOuette rubrique "Plus tard,"
L.M tu es chômeuse, on se tutoie, non je rigole, qui êtes vous ?
On peut se tutoyer. Par contre je préfère rester anonyme.
Quelles études avez-vous faites ?
J'ai fait des études d'Histoire de l'Art puis d'Anthropologie. Mes travaux de recherches portaient sur l'étude de masques de feuilles au Burkina Faso, des masques éphémères : j'ai voulu mettre en avant les nouveaux usages de ces masques aujourd'hui, au delà du simple aspect religieux.
Quel est le travail que vous voulez faire ?
Il y en a beaucoup ! Mais j'aimerai tout particulièrement travailler dans le domaine du film documentaire, à la réalisation et à la programmation.
Avez- vous déjà travaillé ?
Oui bien sûr. Lorsque j'étais étudiante, je travaillais régulièrement pour financer mes voyages d'études au Burkina Faso. Disons que pendant longtemps j'ai été une intermittente du travail. Mais récemment j'ai eu la chance de travailler pendant un an dans une maison d'édition, c'est ce qui me permet d'être chômeuse aujourd'hui.
Votre vie pendant cette période de chômage ?
Je dois avouer que j'en ai bien profité ! J'ai voyagé tout l'été, j'ai fais beaucoup de grasses matinées et j'ai aussi pu me consacrer à mes différents projets.
Vous avez le moral ?
Bien entendu ! Il faut toujours garder le moral, c'est très important.
Et pôle emploi, c’est chouette ?
Pas vraiment. Les gens sont certes gentils, mais il ne faut pas compter sur eux pour retrouver un emploi, surtout lorsqu'on veut travailler dans le domaine de la culture. Et puis il y a beaucoup de réunions et de formations qui sont obligatoires. Le meilleur enseignement que m'a apporté Pôle Emploi c'est que, dans la vie, il faut savoir se débrouiller tout seul pour s'en sortir.
Quels sont vos projets ?
J'en ai beaucoup. Tout d'abord, retrouver un travail bien sûr, mais surtout je souhaite réaliser mon premier film documentaire au Burkina Faso sur un sujet qui me tient à coeur. J 'aimerai aussi faire un livre et une exposition avec les photos de masques que j'ai pu récolter ces dix dernières années et aboutir mon travail de recherche. En fait, j'ai du pain sur la planche !
Qu’est-ce qui est positif pendant cette période ?
D'être payé pour faire ce que l'on a envie. Je ne parle pas uniquement des sorties et des voyages bien sûr, mais surtout de pouvoir se consacrer à ce que l'on a envie de faire, sans se préoccuper de savoir si cela rapportera de l'argent ou non. C'est une grande liberté.
Un conseil ?
Il faudrait tous être chômeur une fois dans sa vie, mais pour une courte durée bien entendu.
Merci L.M qui ira lOin !