IntervieW Marie-France Annasse pour very*cHOuette rubrique "Plus tard, je serai.."
RADIOMAN = réalisateur à Radio France Merci Gilles DAVIDAS !
Mais qui êtes-vous Gilles DAVIDAS ? je suis moi, rien que moi et c'est déjà pas mal. OUI, je sais, mais je ne sais pas parler de moi, je ne suis pas mon sujet de conversation favori. Si un jour vous tombez sur "LA CONSOLATION" de Jacques Attali et Stéphanie Bonvicin, chez Naïve-France Culture, vous en saurez plus sur moi.
Quel est votre métier ? je suis abolisseur du temps !
Quelles études avez-vous faites ? AUCUNE. ah si, cours d'art dramatique chez Solange Sicard.
Comment avez-vous débuté ? Dans la vie active, en septembre 67 à la comédie Française, Artiste dramatique de complément, en un mot "figurant". A la radio, le 1er septembre 74 à "L'oreille en coin" sur France Inter.
Qu'aimez-vous le + dans votre métier ? Créer des images pour l'auditeur, la radio étant une sorte de télévision débarrassée de son parasite image, comme disait l'Autre...la télé donne une image pour des millions de téléspectateurs, la radio à autant d'images que d'auditeurs.
le - ? Le stress
Quel est le plus beau souvenir de radiO, oui un seul ? comme il faut choisir...début 90, je bossais, entre autre, avec la troupe de Jérôme Deschamps et Macha MakeÏeff. Un jour, je me retrouve en studio, le 133, avec Olivier Saladin, Yolande Moreau, Philippe Duquesne, Lorella Cravotta, François Morel et Patricia Martin qui était la voix de France Inter pour le spot que nous faisions pour la promo de "Lapin Chasseur". C'était avant les Deschiens sur Canal +. L'inspiration ne venant pas, je demande à François Morel de chanter en imitant Mouloudji, ce qu'il fait à la perfection, comme dans la pièce... il chante, moins d'une minute plus tard la lourde porte de la cabine s'ouvre doucement, très doucement, une tête passe ...Mouloudji ! Mouloudji que je connaissais bien avait rendez-vous au 132, comme il n'y avait personne il venait voir ... Il ne se rend compte de rien, bien sûr j'arrête la prise et je fais entrer Moulou dans le studio...François n'avait rien vu venir ! je présente François à Marcel (Mouloudji) Marcel à François (Morel). Très timide Mouloudji ne veut pas déranger et se sauve...l'émotion de Morel est indescriptible ...il en parle encore aujourd'hui ! je ne sais pas si je suis clair ? ...very !
Si vous partez sur une île deserte, qu'emportez-vous ? un livre signé San Antonio, une compil' de Sinatra, un dvd de " Chantons sous la pluie" et "Baisers volés", une crème solaire et votre numéro de téléphone pour vous demander de m'apporter ce qui me manque, non mais !
Un conseil de vie ...en général ? n'écoutez pas les conseilleurs !
Au fait, votre émission radio préférée ? pffffffffffff comment répondre à ça ?